• Lapauw Coralie

J-4 pour la fête des pères !

Le 21 juin, c’est l’été, mais cette année c’est aussi la Fête des Pères !



Origine chrétienne :

Je vais tout d'abord vous raconter l'origine chrétienne de cette fête pour vous en expliquer le sens.

Personnellement avant de faire mes recherches pour cet article je n'avais clairement aucune idée de sa provenance et au final j'ai trouvé cela plutôt intéressant, espérons que ce soit le cas pour vous aussi :)


Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus.

Bon déjà rien à voir avec le mois de juin comme à notre époque, vous allez vite comprendre pourquoi !

Selon une tradition antique, le culte rendu à ce père adoptif s’est développé dès le Ve siècle dans certains monastères égyptiens où est rédigé l'apocryphe Histoire de Joseph le charpentier et où sa fête est fixée à la date du 20 juillet (il demeure inscrit à ce jour au calendrier copte). Le culte de ce saint se répand aussi autour de la « maison de Joseph » depuis au moins le VIIe siècle. Sa fête fixée au 19 mars apparaît pour la première fois en l'an 800 dans un martyrologe gallican abrégé de Rheinau, dans lequel il est appelé Ioseph sponsus Mariae (« Joseph époux de Marie »). Son culte auquel l'Église associe traditionnellement la fête des pères se développe au XIVe et XVe siècles mais peine à s'imposer car Joseph reste « le grand silencieux de l’Évangile »3. Le pape Sixte IV introduit la fête du 19 mars au Bréviaire romain en 1479 mais la commémoration de cette fête au Moyen Âge reste cependant exceptionnelle et il faut attendre le décret de 1621 du pape Grégoire XV qui en fait une fête de précepte chômée pour l'Église universelle. La tradition de la fête des pères prend son essor au XIXe siècle lorsque se développe la « recharge sacrale » et la dévotion à saint Joseph : le pape Pie IX fixe au troisième dimanche après Pâques la fête du patronage de saint Joseph et le déclare patron de l'Église universelle (décret Quemadmodum Deus (nl) du 8 décembre 1870) tandis que le pape Pie X transfère cette fête au mercredi précédent sous le titre de solennité de saint Joseph en 1914.

Cette date du 19 mars est conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique, notamment le Portugal, l’Espagne, l’Italie et les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.


(Source Wikipédia, je ne m'y connais clairement pas suffisamment en chrétienté pour que ce texte soit de moi, je m'en excuse par avance)


Pour le côté plus civile :

La première fête des pères non religieuse est créée au début du XXe siècle aux États-Unis. Après plusieurs tentatives, c'est la fête instituée le 19 juin 1910 par Sonora Smart Dodd (en) qui connaît un certain succès. L'institutrice, regrettant qu'il n'existe aucun jour dédié aux pères, contrairement à la Fête des mères, a le désir de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de son épouse. Son choix initial était de célébrer cette fête le 5 juin, jour anniversaire de son père mais le pasteur l'avertit qu'il n'aurait pas le temps de préparer son sermon spécial pour cette occasion, aussi une autre date fut choisie, le troisième dimanche de juin. Dans les années 1930, Dodd commercialise la fête en proposant d'offrir des cadeaux auprès de vendeurs de vêtements masculins, de débitants de tabac. En 1972, le président Richard Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.

Différentes traditions variables selon les pays se sont développées depuis;


En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l'origine désignés par les services sociaux des mairies) ; ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1950.


Maintenant que vous connaissez l'origine de cette fête, je peux sans scrupule vous proposez d'aller voir le site Brother and Sister, qui fait de magnifiques bijoux homme, femme et unisexe ;)

https://brother-and-sisters.com/?ref=Behappy30

(vous avez toujours 30% sur tout le site avec mon code BEHAPPY30)


Il est vrai que cette fête est devenue commercial, mais pour ma part je vois toujours le côté sympathique de cette journée, un dîner en famille, un cadeau, des sourires, des rires... vous allez me dire que nous n'avons pas besoin d'un jour spécial pour fêter l'amour que nous avons pour nos parents, mais malheureusement mes parents sont à une certaine distance de mon domicile, alors oui nous avons besoin d'un jour spécial, comme les fêtes, nos anniversaires, Noël pour pouvoir se retrouver.


Profitons de nos proches autant que nous le puissions.




Posts récents

Voir tout

LA PLANÈTE

Bonjour à tous, Aujourd'hui je vais faire simple, au lieu d'écrire de long texte pour dire ce que je ressens ou ce que je pense en cette période de confinement, je vous partage une vidéo qui illustre

06 56 72 83 38

©2019 by Be HAPPY. Proudly created with Wix.com