• Lapauw Coralie

Le saviez-vous ?

« L’Homme creuse sa tombe avec ses dents. » Sagesse populaire


Aujourd'hui nous allons parler de la mastication;

Contrairement aux idées reçues, la digestion ne commence pas dans l’estomac, mais dans notre bouche. Nous disposons de six glandes salivaires.

Pourquoi six glandes salivaires et à quoi servent-elles ?

Elles servent à fabriquer un litre de salive par jour. Si vous ne mastiquez pas sous le prétexte d’être pressé et que vous consommez des produits industriels déjà prémastiqués, vous allez fabriquer 200 à 300 millilitres maximum de salive par jour, ce qui est insuffisant pour digérer correctement.

Résultat : vous êtes ballonné. Du coup, vous flotterez mieux dans la piscine, mais attention ! vous serez parfois pris de flatulences jusqu’à la fin de votre digestion. Il est indispensable de bien mastiquer pour permettre une bonne digestion. Outre le fait de réduire le volume de l’aliment, le passage en bouche offre la possibilité au cerveau d’étudier sa composition et ses qualités pour bien l’assimiler. Par conséquent, la mastication permet au système digestif de recevoir les aliments dans les meilleures conditions. Au final, bien mastiquer permet d’extraire efficacement les nutriments de chaque aliment. Ceux-ci sont d’ailleurs absorbés dans le sang dès le contact avec le dessous de la langue. La mastication déclenche aussi la sécrétion des sucs digestifs de l’estomac. Celui-ci sera bien plus efficace si vous avez pris le temps de mastiquer votre nourriture correctement. Réagissant plus vite, il fait disparaître les sensations de ballonnements ou de nausées. Enfin, on remarquera que la mastication joue aussi un rôle positif sur les intestins. En effet, elle permet de réduire les douleurs liées au côlon comme les coliques, les ballonnements abdominaux et les gaz intestinaux.



C'est également pour cela qu'on vous a surement dit qu'il ne fallait pas mâcher de chewing-gum, la mastication de ce dernier créer inutilement de l'acide dans notre estomac car notre cerveau s'apprête à digérer l'aliment, mais puisque rien ne descend dans l'estomac, l'acide va attaquer les parois de ce dernier.

Je ne vous dis pas de ne plus jamais mâcher de chewing-gum mais de limiter le nombre par jour et de garder votre chewing-gum maximum 10min dans votre bouche pour limiter les dégâts de l'acidité.


A bon entendeur ;)


Bien sportivement,

Coralie


Source : cure détox et nutrition

06 56 72 83 38

©2019 by Be HAPPY. Proudly created with Wix.com